Collectif Unitaire Berlioz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collectif Unitaire Berlioz


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 OGM, pour ou contre?

Aller en bas 
+6
rebecca
Simon
Alice
Charles
Jerem
Corentin
10 participants
AuteurMessage
Corentin
Admin
Corentin


Messages : 160
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 33
Localisation : vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:13

perso les OGM je ne trouve pas ça trés trés bien, ça pouri l'agriculture et les agriculteurs, ça risque a long terme de ne pas être bon pour notre santé...
néenmoins c'est vrais que du point de vu rendement c'est plus pratique, ça resiste aux bestioles, aux virus, ça pousse plus vite...
aprés je me pose cette question; doit on, oui ou non accepter de cultiver ces maïs et autres produits transgeniques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cornitoco
Jerem

Jerem


Messages : 123
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 33
Localisation : Saint Mandé

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:58

Si on accepte qu'ils soient cultivés je dis bien si, il faut que ça soit fait dans un cadre sérieu et qu'on ait pas des plantations OGM qui contaminent des plantations lambda parce qu'elles sont motoyennes...Après c'est vrai que dans la mesure on ne connait pas les résultat à long terme sur la santé c'est assez délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 71
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 33
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 16 Déc - 17:41

En fait personnelement, sur le plan nutritif je m'en fout. On en mange depuis plusieurs dizaine d'années sans le savoir (ou pas) dans des produits de consommation industriels. On a pas vraiment trouvé de corelation entre ça et des maladies atroces, et si c'est dangereux ça l'est surement moins que les saloperies de pesticides et d'engrais avec lesquels on arrose les cultures non-OGM (et on a pas tous les moyens ou le temps pour manger bio).

En revanche, ce qui est parfaitement ignoble c'est l'exploitation des pays en voie de développement grâce aux cultures OGM, la contamination des culture non-OGM et l'assujettissement des exploitant dans les PED (signature de contrat sur plusieurs années, graines non-replantable à "usage unique").
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 62
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 33
Localisation : Saint Maurice

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:18

"Sur le plan nutritif", je trouve qu'il y a effectivement déjà pas mal de cochonneries dans la bouffe, pas besoin de jouer encore les apprentis sorciers avec des OGM dont on ne connait pas les effets...

L'argument qu'on entend souvent c'est "grâce aux OGM, on va pouvoir augmenter la production agricole des pays pauvres". Sauf que le problème c'est que les OGM (qui sont tout de même une "technologie" de pointe) coûtent très chers : les plantations appartiennent donc à de gros lobby qui s'enrichissent encore sur le dos des pays pauvres (précision sur ce que disait déjà Charles)

Et puis ce qui gêne beaucoup avec les OGM, c'est la dimension éthique : tout ce qui est modification génétique provoque beaucoup d'interrogations (légitimes selon moi) ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 82
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 35
Localisation : en train de courir dérriére un bus de fontenay...

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:02

on a deja assez peur de l'inconnu comme ça, on a deja inventer la religion pour combler a ces conneries, alors on va pas en créer de nouvelles, l'homme a naturellement peur de ce qu'il ne sait pas expliquer, est ce une raison pour se faire chier avec des nouvelles croyances sur le théme "est ce que les OGM vont nous rendre malade, nous tuer ... ?"

bref, moi je pense que les OGM sont tout de meme une sécrée trvaille, et que certe, la recherche coute peut etre cher, mais une fois que tu as changer tes plans de maïs , et que tu les fait pousser au Sahara &co tu fais un tellement gros paquet d'heureux que sa vaut le coup de prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 71
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 33
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:46

Peut etre que l'on m'a mal compris: ça ne me derange pas du tout de manger des OGM (donc des produits entierement naturels, résultat de croisement entre plusieurs espèces). En tous cas je prefere ça au saloperie d'engrais et pesticide. L'avantage c'est qu'avec les OGM on a logiquement moins besoin d'engrais et de pesticide puisque ces plantes sont plus résistantes.
Donc d'un point de vue scientifique je trouve ça absolument magique (en même temps c'est un rêve pour moi de bosser dans la génétique), d'un point de vue politique et économique c'est immonde.
Revenir en haut Aller en bas
rebecca

rebecca


Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 33
Localisation : Saint Mandé

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeLun 24 Déc - 1:02

bah écoutez manger des OGM moi je trouve pas ça génant et je pense pas que sa puisse nous tuer franchement on en mange depuis notre naissance donc si ça pouvait nous tuer on le saurait !!! après peut-être que c'est pas bon sur le point de vue écologique ça je vous avourais que j'en sais rien... donc j'ai pas trop d'avis sur ce sujet à part que franchement ça m'énèrve les gens qui mange que bio parceque tu comprend les OGM c'est mauvais ... fin bon je vais pas comencer à entrer là dedans mais je pense pas que les OGM ça soit le pire truc qui détruit la nature !!
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Admin
Corentin


Messages : 160
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 33
Localisation : vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:50

du nouveau, de la part du gouvernement, une interdiction de culture du maïs transgénique, pour le moment en tout cas, (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-998645@51-995487,0.html),

ce qui m'enerve dans cette histoire c'est josé bové, il commence sa greve de la faim aprés les fêtes de fin d'année (histoire de pas loupé la dinde de noël et les petits gateau...) et il la termine maintenant, alors que l'interdiction de culture se limite à certain maïs, et que l'interdiction n'est pas total, il avait sans doute peur de ne pas manger de galette des rois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cornitoco
Alison
Admin
Alison


Messages : 146
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 32
Localisation : Le perreux

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:29

L'action de José Bové était relativement ridicule ...

Ceci mis à part, je n'ai pas vraiment le temps de détailler, mais je suis contre les OGM. On mange déjà assez de salopris comme ça, pas besoin d'en rajouter. De plus, aucune véritable étude n'a été menée, auraient-ils peur du résultat ? Je ne tiens pas à manger des légumes qui n'en sont pas vraiment, qui sont juste le produit de manipulations en laboratoire ... Et puis, vous tenez vraiment à ce que ça devienne comme aux Etats-Unis ? Ils ont un longueur d'avance sur nous si on peut dire, ils en sont déjà à la viande et au lait issus d'animaux clonés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lilouchka_
Tigrebondi

Tigrebondi


Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:46

Entre nous, tu crois sincèrement qu'aucune étude n'a été faite depuis le temps?? ^^'
Depuis quand les scientifiques ont "peur des résultats"?!
Après qu'on soit pas beaucoup tenus au courant de ces résultats c'est une autre histoire; bien qu'il soit assez facile de se renseigner sur les études menées depuis les années 90 ...
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 71
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 33
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:56

Citation :
Ceci mis à part, je n'ai pas vraiment le temps de détailler, mais je suis contre les OGM. On mange déjà assez de salopris comme ça, pas besoin d'en rajouter. De plus, aucune véritable étude n'a été menée, auraient-ils peur du résultat ? Je ne tiens pas à manger des légumes qui n'en sont pas vraiment, qui sont juste le produit de manipulations en laboratoire ... Et puis, vous tenez vraiment à ce que ça devienne comme aux Etats-Unis ? Ils ont un longueur d'avance sur nous si on peut dire, ils en sont déjà à la viande et au lait issus d'animaux clonés ...

Alors là je suis desolé mais c'est un tissu de conn...anneries pardon. De multiple étude ont été menées non pas depuis 90 mais depuis bien plus longtempssans résultat convaincant, en France les OGM étant de toute façon réservé à l'alimentation animale.
En suite tes légumes sont toujours des légumes, juste un croisement de plusieurs d'entre eux par transgénèse. Au final c'est comme la greffe mais avec une selection du produit final (la greffe étant pratiquée depuis plusieurs siècles voire millénaires).
En suite l'amalgame violent entre OGM et clone ça n'a rien à voir, et là je ne comprend pas ta reticence. Les clônes sont des individus identiques, possedant le même materiel génétique. Si l'animal "mère" n'etait atteint d'aucune maladie, les clônes n'en auront pas non plus (pathologies génétiques hein). Je trouve que c'ets tout de même une belle garantie.

Pour finir le couplet genre "bouh les americain ça craint...", voilà quoi... Même principe je ne comprend pas la reticence sur les clône d'autant qu'à environ 15 000 à 20 000 euros le clône, le steak clôné il n'est pas dans ton assiette tout de suite
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Messages : 198
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Au centre de la Place Rouge de St-Mandé, un drapeau noir à la main.

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:23

waw je choisis ma part à ce prix là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-ska.c.la
Alison
Admin
Alison


Messages : 146
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 32
Localisation : Le perreux

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:05

Des études ont été réalisée, certes, mais le public n'est pas tenu au courant des résultats et ils n'ont pas réussi à affirmer que les OGM était absolument sans danger pour la santé.

Pour finir le couplet genre "bouh les americain ça craint...", voilà quoi... Même principe je ne comprend pas la reticence sur les clône d'autant qu'à environ 15 000 à 20 000 euros le clône, le steak clôné il n'est pas dans ton assiette tout de suite
Laughing[/quote]

Je n'ai rien contre les américains à proprement parler, j'ai quelques désaccords on va dire avec leur système ...
Et puis ce n'est pas le prix qui semble les arrêter. S'ils ont autorisé la consommation de viande clonée et de lait issu d'animaux clonés ce n'est pas que pour faire joli, c'est qu'on va le voir apparaitre sur le marché. Après c'est sûr que c'est totalement illogique, surtout qu'ils n'en tireront aucun bénéfice, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lilouchka_
Tigrebondi

Tigrebondi


Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:47

Si le public veut savoir, le public se renseigne c'est tout Shocked (y'a pas à chercher très loin en plus).
Jcomprends pas ton problème avec les animaux clonés c'est juste qu'on prend ceux qui ont les meilleurs qualités pour qu'après tous ceux dans ton assiette soient pareils; c'est super moi je trouve, fini Creutzfeldt Jacob et autres maladies!

Ensuite tu parles bcp de "danger des OGM" mais sais tu seulement d'où viennent ces dangers évoqués ? Je vais pas me lancer ds un truc hyper scientifique pq j'y connais rien, mais d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai cru comprendre, le problème vient du fait que ces plantes etc que l'on mange sont immunisées, et qu'à force de les consommer (en les consommant on absorbe leurs propriétés) peut être qu'à court terme ce sera très bénéfique, mais qu'à long terme notre corps ne saura plus lutter seul, un peu comme si tu prenais des antibiotiques tout le temps. Voilà d'où vient le vrai problème, enfin charles arrête moi si jme trompe parce que bon ^^'.

Pour ce qui est du bénéfice alors là détrompe toi; ce genre de marché va probablement décoller d'ici peu, et les clones deviendront bien plus rentables. Imagine les promesses d'une nourriture sûre, d'une viande bourrée de qualités nutritives....
De toutes manières il est évident qu'un tel marché va s'aggrandir puisque le système technique de notre temps est celui des biotechnologies, et OGM clones etc en font partie.

Enfin c'est clair que vous critiquez énormément le système américain sans peut être vraiment savoir de quoi vous parlez. Dès qu'une polémique est lancée, tout devient hyper politisé et tourné en partie contre l'Amérique. Je trouve ça dommage car cela nuit à la qualité du débat qui, bien que particulièrement intéressant, manque parfois d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Admin
Alison


Messages : 146
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 32
Localisation : Le perreux

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:31

Oula, juste avant de m'expliquer je voudrai juste préciser que je n'ai rien contre les américains en eux mêmes. Je suis déjà aller aux Etats-Unis, j'ai des amis qui habitent là bas, donc je pense pouvoir faire la différence entre les américains et le système américains. Je les ai cité en exemple non pas pour leur cracher dessus mais parce que le débat tourne autour des OGM et qu'ils étaient les précurseurs dans ce domaine. Après, c'est sûr, je ne suis pas une adepte du système américain et je n'aimerai pas avoir le même en France, malheureusement c'est bien parti pour. On est dans un pays qui a quand même de nombreuses qualités quoi qu'on en dise, et un système aussi capitaliste que celui des USA provoquent plus de discriminations, plus d'écart, entre les gens. Regarde Long Island et la nouvelle Orléans, pas vraiment les mêmes chances ...

Bon pour ce qui est des OGM, il faut savoir que lorsqu'on modifie une de nos habitudes, habitude alimentaire par exemple, cela entraine un modification au niveau du corps humain. D'une part, nos défenses seront affaiblies puisque notre organisme s'habituera peu à peu à manger des organismes censés être parfaits et ne saura plus se défendre contre certains trucs, même problème qu'avec les antibiotiques. Nos défenses se créent au fur et à mesure, même si on a un certain potentiel au départ, c'est surtout notre façon de vivre qui forge ce point.
Enfin bon, c'est sûr, on pourrait tous vivre dans une bulle aseptisée, en ne mangeant que des aliments jugés parfaitement sains et tous identiques, mais je ne suis pas sûre que ce soit réellement une avancée. Je reconnais que cet exemple est exagéré et assez simpliste, mais notre corps a besoin de se construire et puis un petit peu de naturel n'a jamais fait de mal. On détruit de plus en plus la nature, les forêts sont abattues à grande vitesse, les espaces verts des villes se limitent à 2m² entre deux immeubles, les fruits et légumes qu'on mange sont recouverts de pesticides et autres produits toxiques, irradiés pour ne pas pourrir un fois ceuillis, et j'en passe ... Les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables, il faudrait retrouver un petit peu le sens des choses. Je ne tiens pas à finir ma vie, à ce que les générations futures, passent leurs vies entourées de béton et en mangeant des légumes provenant tout droit de laboratoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lilouchka_
Tigrebondi

Tigrebondi


Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:02

Heu ba à propos des défenses immunitaires etc c'est ce que je viens de dire non ? scratch
Et j'ai jamais dit que les américains étaient critiqués, mais le système américain.


Un lecture plus attentive serait la bienvenue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 71
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 33
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:04

Hihihi,
On remet au clair des principes de base.

1° Carottes, choux ou patates, les legumes poussent dans la terre avec des sels mineraux de la flotte et basta. Met une graine dans une eprouvette tu verras elle ne poussera pas.

2°Le clonage, c'est pour des taureaux hyper beau gosses destiné à la reproduction donc tout va bien.

3°On change nos habitude alimentaire continuellement depuis la nuit des temps, ça ne tuera donc personne.

4°Les vegetaux OGM ne sont pas parfait, ils sot juste plus resistant contre les maladies.

5°Quand on mange une tomate super resistant on ne devient pas super resistant (ça c'est spiderman hein Smile)

6°Le couplet sur la destruction des l'environnement c'est un autre probleme.

7°Si tu ne veux pas bouffer de pesticide/insecticide bouffe des OGM, c'est fait pour ça Smile.

8°Ca c'est la partie méchante: Quand on ne connait strictement rien à l'aspect scientifique des OGM, à la construction du systeme immunitaire et aux bases de l'agronomie, on se renseigne avant de debiter des anneries (et on se renseigne pas sur le site de Bové mais plutot sur des revues scientifiques) parce que sinon on risque vite de passer pour une ignorante revoltée.
Revenir en haut Aller en bas
Juliet

Juliet


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 32
Localisation : Cluny :p

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:26

Voilà je ne suis pas du tout calée en OGM, et j'ai tendance à me faire mon opinion sur ce que j'ai envie de croire et pas ce qui est véridique. Mais j'ai quand même regardé qql sites pour plus d'informations et c'est chaud de faire la part des choses, aucun site n'est neutre, et parle des OGM selon ce qui les arrangent!
Mais voilà Charles tu dis: 7°Si tu ne veux pas bouffer de pesticide/insecticide bouffe des OGM, c'est fait pour ça.
Ouais mais imagine ce qu'ils foutent dans les gènes, si les légumes poussent plus vite, n'ont pas de maladies, pas de pesticides/insecticides, ils ont même des concervateursà foise... tout pleins de trucs qui font que le légume (ou autre) est super puissant... t'imagine ce que chope le corps humain?? Tu trouves ça pas dingue? Moi je trouve ça flippant. Je crois que les OGM vont prendre des ampleurs incroyables.
Voilou, alors renseignons nous encore, mais même si pour certains les OGM sont l'avenir, pour d'autre c'est vraiment une destruction...
alors réfléchissons bien, et ne soyons pas bornés face à tout ce qu'on nous fait gober.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Admin
Alison


Messages : 146
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 32
Localisation : Le perreux

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 20 Jan - 8:21

Tigrebondi, pour ce qui est des défenses je n'ai pas dit que tu avais tort ou quoique ce soit, j'ai développé c'est tout. Et pour la différence amérique / système américain, je m'adressais plutôt aux messages antérieurs.

Charles :

pour ton point n°1 : une graine dans une éprouvette ne pousse pas, merci, ça je savais déjà ^^ mais beaucoup de cultures, de plus en plus d'ailleurs, se font hors terre, dans des serres, avec juste les nutriments dont les plantes ont besoin. Et les plantes sont de plus en plus étudiées, manipulées, en laboratoire pour voir ce qui les rendrai plus ou moins résistantes. C'est dans ce sens là que je parlais de légumes de laboratoires, c'est une image et non pas une phrase à prendre au sens littéral.

n°2 : Les bases du clonage, c'est sûr, mais alors pourquoi cette autorisation soudaine de consommation de lait issu d'animaux cloné et d'animaux clonés eux-mêmes ?

n°5 : Je n'ai pas dit qu'on devenait super résistant, au contraire justement. Les "anomalies" des tomates, le fait qu'elle soit abimées et tout le tralala, font réagir notre corp, qui se défend et créé des anticorps, jusque là je suppose qu'on est d'accord. Si on mangeait des tomates beaucoup plus résistantes, le corps ne rencontrerait jamais ces germes et donc pas d'anticorps, moins de défenses. Bon, il y a certaines choses pour lesquelles ces défenses ne sont pas réellement nécessaire mais d'une manière générale avec la sur-médication, avec les antibiotiques, on perd l'habitude de laisser notre corp se défendre par soi même et ce n'est pas forcément une bonne chose ...

n°7 : Il n'y a pas que les OGM pour pouvoir manger des fruits et légumes sans pesticides. Il y a aussi la nature, tout simplement. La campagne n'est pas si loin que ça de Paris et c'est facile d'aller y faire un tour de temps en temps et de ramener des fruits et des légumes qui n'ont pas été plantés dans un but de vente massive (vente à un supermarché, ...) et qui n'ont pas été traités du coup.

n°8 : je ne me suis peut être pas exprimée de la bonne façon ni très clairement depuis le début, je le reconnais, mais on va mettre ça sur le compte de la fatigue. Cependant, ne crois pas que je sois une ignorante révoltée comme tu dis. Je ne suis peut être pas une scientifique mais j'ai un minimum de connaissance sur ce sujet, contrairement à ce que tu as l'air de penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lilouchka_
Tigrebondi

Tigrebondi


Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Vincennes

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:05

Oh! Faut être sacrément motivée pr venir poster des trucs à 6h du mat Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Admin
Alison


Messages : 146
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 32
Localisation : Le perreux

OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:13

Départ à Angers en car à 7h30 devant Berlioz, je ne me serai pas levée à cette heure juste pour répondre à un message. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lilouchka_
Contenu sponsorisé





OGM, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: OGM, pour ou contre?   OGM, pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM, pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion C.U.B. / A.G. pour le 24/01
» idées pour le forum
» Bientot un service civique pour les jeunes ?
» Pour ceux qui seraient encore opposés aux mouvement sociaux
» Un date pour l'élection des " représentants " .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collectif Unitaire Berlioz :: 2007-2008 :: news-
Sauter vers: